Glossaire

Voici un petit glossaire qui définit tous les termes scientifiques ou en rapport avec la science qui sont pas forcément parlant pour quelqu'un de néophyte dans le domaine

Liste des définitions

Années lumière
Une année-lumière est une unité de distance. C'est la distance parcourue par la lumière dans le vide, en dehors de tout champ gravitationnel ou magnétique. La vitesse de la lumière dans le vide étant une constante fixée à 299 792 458 m/s (environ 300 000 km/s), une année-lumière est exactement égale à 9 460 895 288 762 850 m ; soit environ 9 460,895 milliards de kilomètres.
Trou noir
Le trou cosmique ultime formé lorsqu'une étoile supergéante très massive explose en supernova à la fin de sa vie. L'explosion crée un point superdense dans l'espace dont rien ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle. Pour créer un trou noir, une étoile doit avoir une masse d'au moins 60 masses solaires, ce qui donnera un trou noir d'environ 3 masses solaires. Les trous noirs peuvent être décelés par les effets qu'il provoquent sur les étoiles environnantes. On pense que le centre de la plupart des galaxies, y compris la nôtre, abritent un trou noir supermassif qui a du aspirer des milliers d'étoiles.
Matière noire
En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes hypothèses ont été émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. La matière noire représenterait pourtant une abondance cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer de 22% à 27% de la densité totale de l'Univers observable, selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques.
Matière baryonique
En cosmologie, la matière baryonique désigne toute la matière composée de particules élémentaires appelées baryons. En pratique, cela correspond aux protons, et aux neutrons, auxquels on adjoint implicitement les électrons qui composent les atomes et les molécules et toutes les structures visibles dans l'univers observable (étoiles, galaxies, amas de galaxies, etc.). Le terme de matière non baryonique est fréquemment utilisé pour décrire toute forme de matière exotique autre que baryons, leptons et photons. Il existe très probablement dans l'univers des formes de matière non baryoniques. L'une d'elle est la matière noire, plus abondante, dont on pense qu'elle est composée de particules élémentaires n'existant pas sur Terre et très difficiles à détecter expérimentalement. Elle n'est pas présente dans les étoiles, mais intervient dans la structure et la dynamique des galaxies et des amas de galaxies, sans toutefois émettre de rayonnement.
Période de révolution
La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou révolution, autour d’un autre astre. Comme une planète autour du Soleil, ou un satellite autour d’une planète.
Lunaison
La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et dont la durée est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes.
La Lune tourne autour de la Terre en un peu plus de 27 jours (27 j 7 h 43 min 11,5 s), mais pendant cette révolution, la Terre avance d'environ 1/12 sur son orbite autour du soleil. Or comme la révolution de la Terre et de la Lune sont dans le même sens, cela se traduit par le fait que pour revenir à une même phase, la lune doit faire sa révolution (27 j, et donc même position relativement à la Terre) plus 2 jours. Ce qui en fait 29 (29 j 12 h 44 min 2,9 s, et donc même position relativement à l'axe Terre-Soleil).
La durée de lunaison indiquée ci-dessus est une moyenne. La durée des lunaisons varie en effet au cours d'une année (de l'ordre de ±6 h) et même d'une année à l'autre.