Comme tout le monde, vous vous êtes probablement déja posés certaines questions un peu étrange et pour le moins futiles dans votre existense lol, tel que Pourquoi les oiseaux ne se font-ils pas griller lorsqu'ils se posent sur les lignes haute tension ? ou encore plus fondamentale futile Pourquoi se voit-on apparaitre à l'envers dans une cuillère ? si si je vous assure !! regardez ;-)
Alors comme vous l'aurez compris, c'est beaucoup de questions qu'on est amené parfois à se poser mais dont la réponse ne nous changera pas fondamentalement la vie. C'est généralement le cas lorsque l'on parle de culture G, c'est plus un enrichissement personnel. Donc voilà si vous voulez vous enrichir avec moi et surtout pouvoir faire les malins auprès de vos amis ;-) n'hésitez pas à lire tout ce qui va suivre...
Et pour les parents de jeunes enfants cela, j'en suis sûr, sera une source extrêment précieuse. Car, qui sont les spécialistes des questions à tout va et surtout déconcertantes... vos enfants biensur!
Pourquoi les centrales nucléaires produisent-elles de la fumée ?
Les centrales nucléaires ne produisent pas de fumée. Ce que l'on voit s'échapper des tours de refroidissement n'est que l'eau transformée en vapeur au contact du réacteur. Comme toutes les sources de production d'énergie, les centrales ont besoin de ''brûler'' un combustible pour produire la chaleur et générer la vapeur d'eau sous haute pression faisant tourner les turbines qui à leur tour entraînent les alternateurs. En France, le combustible est, la plupart du temps, de l'Uranium légèrement enrichi dont la fission dégage une énergie gigantesque. 1 seul gramme d'uranium 235 libère autant d'énergie que plusieurs tonnes de combustible fossile. Il faut donc beaucoup d'eau pour refroidir le système, raison qui en motive l'implantation près de rivières.
Pourquoi Pi est égal à 3.14 ?
Pi est égal à 3.14 car il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. Dans les deux cas le chiffre obtenu lors du calcul de ce rapport est toujours constant, quelles que soient les dimensions du cercle. Le nombre 3,14 n'est d'ailleurs qu'une approximation de pi qui est un nombre irrationnel, c'est à dire qu'il ne peut être exprimé par un nombre de décimales, fini ou périodique. Il est ainsi théoriquement possible d'ajouter à Pi un nombre de décimales infinies sans que l'on ne puisse jamais en terminer le calcul. Pi est également un nombre transcendant, c'est à dire qu'il n'existe pas d'équation algébrique à coefficient rationnel le définissant.
Pourquoi l'hélium modifie la voix ?
Lorsqu'une personne respire de l'hélium, sa voix se modifie et monte dans les aigues. Cette modification est due au changement de la vitesse du son au travers de l'hélium. L'intérieur de la bouche est une cavité raisonnante dont les cordes vocales génèrent des vibrations qui entrent en résonance et produisent le son et ce dernier est associé à une fréquence. Ainsi la vitesse de ce son qui sort de la cavité buccale, augmente de trois fois celle de la normale si on respire de l'hélium. La fréquence va être plus haute et les sons plus aigus.
Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?
Constamment de la vapeur d'eau se dégage des êtres vivants (en particulier des végétaux), de la surface des océans et de la croûte terrestre. Cette vapeur constituée de très fines gouttelettes d'eau est plus légère que l'air. Leurs tailles sont tellement petites qu'individuellement on ne les voit pas. Seulement regroupés en milliers par centimètre cube, ils réfléchissent la lumière et les nuages ont l'apparence blanche habituelle. Au contact les unes des autres, elles vont gagner en volume et donc en masse. Au-dessus d'un certain seuil: la masse critique, elles seront trop lourdes pour rester en suspension dans l'air et tomberont à pic. Dans leur chute, elles se regrouperont pour former une goutte d'eau encore plus grosse.
Pourquoi l'eau de javel porte t-elle ce nom ?
L'eau de javel a été inventée par Claude Louis Berthollet en France en 1789. Berthollet, suite à un cours de chimie, s'était rendu compte que le chlore avait un pouvoir fortement décolorant sur des matières comme certains tissus. Il se mit alors à inventer l'eau de javel qui est du chlore modifié. Ce produit porte ce nom car il a été fabriqué dans un village portant le même nom. Ainsi le village de Javel est connu grâce à son eau qui l'est plus encore.
Pourquoi les avions n'ont-ils pas de paratonnerre ?
Les avions n'ont pas de paratonnerre car ceux-ci nécessitent un contact direct avec la terre. Pourtant une étude révèle qu'un avion commercial est frappé par la foudre au moins deux fois chaque année ou toutes les 1000 heures de vol. Le bruit assourdissant et l'éclat lumineux intense, produits par ces accidents météorologiques ne provoque généralement qu'une grande frayeur parmi les occupants car les aéronefs sont conçus de telle façon que la charge électrique traverse leur fuselage et poursuit son chemin sans créer de dommages.
Pourquoi l'équateur reçoit-il plus de rayonnement solaire que les pôles ?
L'équateur reçoit plus de rayonnement solaire que les pôles car c'est la seule région du globe sous rayonnement direct et perpendiculaire. Plus on s'en éloigne et plus les rayons touchent le sol en oblique avec un angle maximum aux pôles, donc un minimum de rayons par mètre-carré. Si l'on ajoute que l'équateur est légèrement plus proche du soleil, on comprend pourquoi les températures sont graduellement moins élevées lorsque l'on s'en écarte, avec un gradient maximum vers les régions polaires.
Pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent-ils pas sur les lignes électriques ?
Pour que le courant ''passe'', il faut qu'il ait un endroit où aller. L'électricité conduite par le fil ne ''change de chemin'' que si le fil se trouve relié à la terre. Les lignes électriques sont isolées du sol. Les oiseaux qui ne touchent que le fil ne risquent donc rien. Par contre, si un grand oiseau touche à la fois la ligne et le pylône qui touche le sol, alors il s'électrocutera car le courant du fil se déchargera alors dans le sol par le pylône. D'ailleurs, pour isoler au mieux les lignes des pylônes, on place des porcelaines entre les deux car la céramique et très isolante.
Pourquoi voit-on à l'envers dans une cuillère ?
La cuillère est un miroir concave. La vision dans un miroir comprend un rayon incident qui joint l’œil et un point de la surface de la cuillère et un rayon réfléchi qui va de ce point à un point d'un objet que l’œil voit par réflexion. Il existe sur la cuillère un point où le rayon incident et le rayon réfléchissant sont confondus : là où l'on se regarde dans les yeux. Autour de ce point, chaque point de la cuillère constitue un miroir incliné. Un rayon incident touchant un point de la cuillère situé en-dessous correspond à un rayon réfléchi qui est dirigé au dessus des yeux. Et l'inverse au-dessus. La même chose à droite et à gauche. L'image est donc inversée.
Pourquoi la lumière est-elle blanche ?
Tout simplement parce que le blanc est la somme de toutes les couleurs visibles. Une source de lumière (soleil, ampoule etc..) rayonne, globalement, sur un spectre très large de fréquences. C'est-à-dire que toutes les couleurs sont émises. Notre œil perçoit ces couleurs, mais ne peut pas les différencier. Il les additionne naturellement. Nous percevons donc cette lumière en blanc.
Pourquoi s'habille-t-on en blanc pour avoir moins chaud ?
Les vêtements de couleur blanche ne laissent pas passer les rayons infra-rouges qui nous donnent chaud. Ils laissent par contre passer les rayons ultra-violets. Les rayons ultra-violets sont responsables de nos coups de soleil. Pour s'en protéger, il faut s'habiller avec des couleurs sombres. Par ailleurs, la couleur blanche est la combinaison de toutes les couleurs et le noir l'absence de couleurs. Ce qui signifie que si nous voyons un pull noir, c'est que la plupart des photons (qui nous font voir la couleur et qui transportent l'énergie) ont été absorbés par le pull. Un pull blanc apparaît blanc car il nous renvoie des photons de toutes les couleurs et en absorbe peu, donc absorbe peu d'énergie, donc chauffe peu. Cet exemple est plus frappant en posant la main sur une auto noire ou une auto blanche au soleil.
Pourquoi y a-t-il de l'écho ?
L'écho survient quand on pousse un cri et qu'on l'entend un peu plus tard à l'identique, bien que souvent un peu affaibli. En fait, c'est que le son que vous avez émis a rencontré une surface dure. Les surfaces dures ont la propriété de réfléchir le son exactement comme un miroir réfléchit la lumière. Le son est réfléchi par la surface dure, et fait le trajet inverse : il vous revient. Donc, c'est souvent dans les endroits avec des murs nus qu'on entend l'écho le mieux. Dans un appartement vide, par exemple. Il suffit d'ailleurs de se mettre devant un mur vertical en béton pour pouvoir entendre l'écho. Il y a un certain temps entre votre cri et l'écho : c'est le temps nécessaire au son pour parcourir la distance. Il parcourt environ 300 mètres par seconde. Si vous entendez l'écho de votre cri 1 seconde après l'avoir poussé, c'est que le son a parcouru 300 mètres environ pour faire l'aller-retour. La surface sur laquelle le son s'est réfléchi se trouve donc en gros à 150 mètres. Avec la lumière et un miroir, c'est exactement la même chose, mais la lumière va tellement vite qu'on a pas le temps de s'apercevoir qu'elle a fait un aller-retour jusqu'au miroir et cela paraît instantané.
Pourquoi voit-on des mirages ?
Une explication vient du phénomène de réfraction, et de diffraction... Les zones géographiques concernées sont désertiques et chaudes... très chaudes. Des couches d'air proches du sol brûlant se retrouvent donc à des températures extrêmes. D'autres ''couches'' d'air sont moins chaudes. La densité de l'air et ses propriétés physiques en général varient en fonction de la température. En particulier les indices de réfraction et de diffraction. Ces indices sont caractéristiques de la capacité de la lumière à traverser l'interface entre 2 milieux (ici, les 2 couches d'air à température différente). Sans rentrer dans les détails, c'est le même phénomène que la ligne du pêcheur qui voit son fil ''en biais'' lorsque celui-ci entre dans l'eau (indices différents entre air et eau). Dans le désert, c'est une image, parfois très lointaine (une ville, une oasis, un lac,...) qui se reflète ou ''rebondit'' sur cette interface d'air, et elle est perçue par le voyageur beaucoup plus proche qu'elle ne l'est réellement. Il ''voit'' une image à quelques km, alors qu'elle vient de beaucoup plus loin, par ''ricochet'' dans l'atmosphère.
Pourquoi une pomme brunit-elle une fois pelée ?
Parce que l'oxygène de l'air entre en contact avec la chair de la pomme et provoque une ''oxydation'' (un peu comme la rouille sur le métal) de couleur brune... Pour être précis, ce qui provoque le brunissement des pommes une fois coupée ou pelée c'est l'oxydation de phénols en quinones et mélanines par l'oxygène de l'air en présence de l'enzyme polyphénoloxydase ou tyrosinase.
Pourquoi un avion passant le mur du son fait-il 'bang' ?
Un avion en plein vol fait vibrer l'air qui l'entoure. Ces vibrations forment des ondes acoustiques qui se propagent tout autour de lui jusqu'au sol. En vitesse subsonique, c'est-à-dire lorsque l'avion est plus lent que le son qu'il produit, les vibrations de l'air se propagent vers l'avant de l'avion. Et dans ces conditions, aucun phénomène particulier ne se produit : on commence à percevoir le bruit émis par un avion avant qu'il ne passe au dessus de nos têtes. À vitesse transsonique, c'est-à-dire lorsque la vitesse de l'avion est égale à celle du son, l'avion se déplace en même temps que l'onde qu'il produit. Les vibrations de l'air s'accumulent sur le nez de l'avion. Ainsi, sur le nez, une super-onde résultant de la somme des ondes émises produit une énorme décompression : l'air fait donc défaut à cet endroit et l'appareil doit produire un surcroît d'accélération pour dépasser ce '' mur du son ''. À vitesse supersonique, la vitesse critique du son étant dépassée par l'avion, les vibrations acoustiques forment un cône de choc derrière l'avion (dont le sinus du demi-angle téta au sommet est égal au rapport entre la vitesse du son et celle de l'avion). L'avion précède le bruit qu'il produit, on ne l'entend que trop tard : après son passage. Lorsque deux ondes acoustiques passent successivement au même endroit, les deux surpressions sont tellement rapprochées que l'énergie accumulée dans l'air n'a pas le temps de se dissiper et provoque une élévation de température. Or les ondes se propagent plus vite dans l'air chaud. Les ondes vont accélérer et rattraper le premier front. La variation cumulée de pression sur ce front (addition des surpressions) va devenir très importante et brutale : c'est l'onde de choc dont la puissance provoque un grand '' bang '' et peut même briser des vitres. Le cône de choc se déplace avec l'avion. Ainsi, sur toute la distance parcourue par l'avion en vitesse supersonique, on entendra le '' bang '' (et pas seulement lors du franchissement du mur du son). Le passage à Mach 2 (deux fois la vitesse du son) ne provoque pas d'autre '' bang ''.
Pourquoi a-t-on les yeux rouges sur les photos ?
L'œil est un peu comme un appareil photo : il est constitué entre autre d'un diaphragme et d'une pellicule (la rétine). L'image que l'on voit se forme sur la rétine. Lorsqu'il fait noir ou sombre, le diaphragme laisse entrer beaucoup de lumière sur la rétine. Alors, lorsqu'un flash se déclenche, l'œil est très ouvert et le flash arrive directement sur la rétine, riche en vaisseaux sanguins très fins. Et c'est donc le sang de ces vaisseaux qui donne cet aspect rouge aux yeux lors du flash. On voit alors sur la photo la rétine rouge de la personne photographiée.
Pourquoi se voit-on dans un miroir ?
Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation. Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation. Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi.
Pourquoi l'eau est-elle transparente ?
Comme pour le verre, parce que l'indice de réflexion de la surface est faible, les rayons lumineux y pénètrent, se reflètent sur les objets dans l'eau et nous reviennent. En fait l'eau n'est pas parfaitement transparente (seul le vide l'est) mais hautement translucide. Une petite partie des rayons n'y pénètre pas, de là les réflexions sur la surface.
Pourquoi ne peut-on pas aller plus vite que la lumière ?
On ne peut pas aller plus vite que la lumière car cette donnée est en fait plus théorique que pratique, et comme rien sur Terre n'a été encore identifié comme allant plus vite que la lumière, certains scientifiques supposent que cette théorie est vraie. Aller plus vite que la lumière n'est qu'une théorie mathématique (une formule). Cette théorie mathématique affirme qu'un objet (sous entendu de matière) a sa masse qui croît en même temps que sa vitesse avec comme limite la valeur de la vitesse de la lumière. Le fait d'accélérer cet objet le rend donc de plus en plus lourd, avec une masse infinie lorsqu'il atteint la vitesse de la lumière. Comme sa masse ne peut être infinie, la vitesse de la lumière est donc considérée comme une limite infranchissable par cet objet et rien ne peut aller plus vite que la lumière en théorie (en prenant compte de nos connaissances actuelles). Bien entendu, cette théorie n'exclut pas l'existence de particules de matière qui se déplaceraient à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, puisque alors le phénomène d'accélération n'aurait pas lieu. En résumé, l'affirmation selon laquelle on ne peut aller plus vite que la lumière est théorique. Cette théorie pouvant être vraie ou fausse, ou peut-être incomplète, n'empêche pas d'aboutir à d'autres découvertes. Le tout est de garder à l'esprit que c'est la nature qui fournit les règles, pas les formules.
Pourquoi l'électricité statique ?
Quand on frotte un objet en plastique avec, par exemple, un torchon en laine, le frottement du torchon arrache des électrons de la surface du plastique. De ce fait le plastique perdant des électrons acquiert une charge positive. Le plastique est un isolant électrique donc il maintient cette charge (en tout cas pendant un temps) et va donc être« chargé » et attirer les électrons des objets qui l’approchent. La raison pour laquelle les cheveux se dressent à proximité d’un morceau de plastique chargé provient du fait que les électrons contenus dans le cheveu tendent à vouloir s’en approcher. Ce sont ces électrons qui font bouger les cheveux sous l’effet de la force électro-statique qui les attire vers l’objet en plastique chargé positivement. Quand un objet est chargé, si on l’approche d’un métal ou du sol il se produit un échange d’électrons pour combler le déficit en électrons de l’objet chargé. C’est ainsi qu’on peut observer et parfois sentir une décharge électrique qui passe vers l’objet chargé.
Pourquoi les navires en acier flottent-ils ?
En fait, un bateau qui ne serait constitué que d'acier (densité 7,8) ne pourrait flotter. Pas sur l'eau, en tout cas ! Le meilleur exemple est le comportement d'un bloc d'acier plein plongé dans l'eau : il coule car la densité de l'acier est trop importante. Heureusement, un bateau est aussi constitué de divers matériaux et contient, somme toute, beaucoup plus d'air (densité moyenne au niveau de la mer 0,0012) que d'acier. Ce que l'on pourrait appeler la densité apparente du bateau est donc inférieure à 1. Pour rappel, 1 est la densité de l'eau pure, on peut ainsi comprendre que la densité de l'acier est presque huit fois plus importante que celle de l'eau. Archimède nous dit que: ''tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, de bas en haut, équivalente à la masse du fluide déplacé''. Imaginons un bloc creux en acier de 10 mètres cubes (10 x 1 x 1 mètre). Les parois ont une épaisseur de l'ordre de 3 millimètres, ce qui confère une masse à l'ensemble (acier des parois plus air du ''creux'') d'environ une tonne soit un équivalent d'1 mètre cube d'eau à déplacer. Si l'on pose cet ensemble sur l'eau il s'enfoncera d'environ 10 centimètres (car dans notre exemple 1m cube = 10m X 1m X 0.1m), ce qui déplacera une tonne d'eau. la réaction se fera verticalement de bas en haut, par une poussée (dite d'Archimède, les choses sont bien faites !!) de 1 tonne, le tout s'équilibre et le bloc creux flotte. C'est la même chose pour un bateau !
Pourquoi l'alcool ne gèle-t-il pas ?
L'alcool gèle ! Pas à la même température que l'eau, mais il gèle. Tout composé, tout corps a des propriétés physiques qui lui sont propres. Parmi elles, la température de solidification (ou de fusion) et la température d’ébullition (ou de vaporisation). Dans les plages de températures du «vivant» (les températures que nous rencontrons naturellement), les matériaux ou les composés se trouvent sous leur état physique correspondant (dans l’ordre d’élévation de la température : solide, liquide ou gazeux). L’alcool – ou plus précisément les alcools – se trouvent en phase liquide à température ambiante. Et comme tout composé, on peut le trouver sous forme solide ; mais pour cela il faut le solidifier, en d’autres termes, le geler. Mais pas à 0 C (l’échelle du degrés Celsius a été construite à partir des propriétés de l’eau : niveau 0 (0 C) à passage de l’état solide à l’état liquide et inversement ; niveau 100 (100 C) à passage de l’état liquide à l’état gazeux et inversement). Ainsi pour geler, l’alcool nécessite une température en-dessous du zéro. Prenons les cas des deux premiers alcools les plus simples, le méthanol (constituant des antigels – justement !! – des solvants…) et l’éthanol (constituant des boissons alcoolisées) : le méthanol gèle à partir de -97,7 C et l’éthanol à -114,4 C.
Pourquoi les vitres sont-elles transparentes ?
Avant de comprendre pourquoi certains objets sont incolores, il faut d'abord comprendre pourquoi la plupart des objets ont une couleur visible. Chaque atome est caractérisé par un spectre d'émission et un spectre d'absorption qui ne varie jamais quelles que soient les conditions : c'est un peu la ''carte d'identité'' de l'atome. Un électron ne peut être percuté que par un photon d'énergie exactement égale à celle nécessaire pour le faire passer dans une couche supérieure. Sinon le photon ''passe à travers'' l'atome, qui n'est pas sensible à cette longueur d'onde particulière. À présent, que se passe-t-il quand on envoie de la lumière (des photons) sur un atome ? Si un électron est percuté par un photon, il va exciter l'atome en faisant passer un électron sur une couche supérieure. Pour se désexciter, l'atome va émettre un photon de même couleur que celui absorbé. Imaginons maintenant un spectre avec toutes les couleurs qui arrivent sur un objet rouge. Cet objet va absorber uniquement les photons de longueur d'onde rouge, laissant passer toutes les autres. Le spectre d'émission sera l'inverse de celui d'absorption, c'est-à-dire que seuls les photons de longueur d'onde correspondant au rouge seront réémis. Il se trouve que pour le verre, il n'existe pas de photon dont la longueur d'onde puisse ''percuter'' un des atomes. En fait, ce n'est pas tout à fait exact : certains photons percutent bien les atomes du verre, mais ils ne se situent pas dans les longueurs d'onde visibles par l'œil humain (entre 400 et 800 nanomètres). Le verre est donc transparent pour la lumière visible, mais il bloque par contre la majorité des rayons UV (longueur d'onde comprise entre 50 et 400 nanomètres). Il est ainsi difficile de bronzer à travers une vitre ! Plusieurs matières sont transparentes pour diverses longueurs d'ondes, mais aucun matériau connu n'est ''parfaitement'' transparent, c'est-à-dire laissant passer tous les photons. D'autre part, comme la vitesse de propagation est différente dans la matière et dans l'air, la lumière subit généralement une réfraction en passant à travers la vitre. Pour que le verre soit parfaitement transparent, il faut qu'il soit pur et homogène. S'il y a des petits cristaux dans le verre, ils vont diffuser la lumière et l'objet apparaîtra blanc. C'est ce qui se passe avec du verre dépoli : on crée une couche de diffusion à la surface. On peut aussi colorer le verre en y ajoutant certains oxydes qui absorbent la lumière dans le domaine visible. De plus, le verre contient toujours des traces d'oxyde de fer, ce qui lui donne une légère teinte verte. Ce phénomène est très gênant pour les fibres optiques et l'on doit utiliser des verres spéciaux.
Pourquoi les avions volent-ils si haut ?
Les avions volent très haut car plus on s'élève dans l'atmosphère, moins il y a d'air, et par conséquent beaucoup moins de résistance (frottement) avec celui-ci, ce qui permet des vitesses élevées avec un minimum de consommation de carburant. C'est pour cette raison que les avions de ligne volent à une altitude moyenne de 10 000 mètres, et que le Concorde, supersonique, volait encore plus haut.
Pourquoi l'espace est-il silencieux ?
Oui, malgré les film de science-fiction qui nous font croire que les vaisseaux spatiaux font de jolis bruits de moteurs qui fusent, l'espace est totalement silencieux ! Étonnant, mais pourquoi ? En fait, le son est une onde mécanique propageant des compressions d'air. Ces variations de pression d'air, lorsqu'elles touchent un obstacle physique, lui transmettent une force plus ou moins importante en fonction de la pression. Si cet obstacle physique est un récepteur, il se met à vibrer mecaniquement, au gré des variations de force induites par les pressions d'air. Ce récepteur, dans le cas de l'oreille, transmet ces informations vibratoires au cerveau qui les interprète comme du son. Dans l'espace, pas d'air, pas de molécules de gaz pouvant propager des surpressions et dépressions, donc pas de son. Le bruit se propage d'ailleurs dans à peu près tous les milieux physiques, pourvu qu'il y ait de la matière. Par contre, les ondes lumineuses se propagent très bien dans le vide, c'est même là qu'elles se propagent le mieux.
Pourquoi les avions laissent-ils une traînée blanche dans le ciel ?
La combustion du fuel produit principalement du CO2 et de l'eau (de la vapeur)... et en sortie de réacteur, ces gaz d'échappements sont mélangé a de l'air ambiant, qui a haute altitude est très froid. La vapeur d'eau se condense quasi-immédiatement en gouttelettes d'eau ou en cristaux de glace. Si l'air est sec, ces traînées disparaissent rapidement. Si l'air est déjà fortement chargé en humidité, elles durent plus longtemps.
Pourquoi le verre casse-t-il quand on y met de l'eau très chaude ?
Parce que le verre (le matériau) supporte très mal la dilatation. Si on met de l'eau bouillante dans un récipient en plastique, il va fondre (donc se dilater), le métal c'est pareil mais moins visible. Le verre lui ne va ni se dilater, ni se tordre, ni fondre ; il va casser.
Pourquoi la glace flotte ?
Un corps flotte s'il est moins dense que le liquide dans lequel il est plongé. Voir le théorème d’Archimède : ''Tout corps plongé dans un liquide en équilibre subit une pression verticale de bas en haut égale au poids du liquide déplacé''. Ainsi, un volume de glace pesant moins que le même volume d'eau, la glace flotte. L'eau en gelant augmente de volume. Un litre d'eau gelée a un volume supérieur à un dm³ mais garde sa masse de un kilo. Sa densité a donc varié et est alors inférieure à 1. Un corps de densité inférieure à celle de l'eau flotte à la manière de l'huile. La glace flotte donc dans l'eau.
Pourquoi doit-on chauffer l'huile avant la cuisson ?
Tout simplement pour que l'aliment qui doit y cuire soit ''saisi'' rapidement en surface par une intense chaleur, ce qui provoque l'apparition d'une ''croûte'' à la surface, cette croûte empêchant d'une part la matière grasse de pénétrer l'aliment, et d'autre part interdisant aux jus (de la viande, par exemple) de le quitter. Bon appétit !
Pourquoi les roues de voitures semblent tourner à l'envers quand elles tournent ?
En fait, le principe est simple. L’œil humain ne voit une image qu'à une certaine fréquence. L'œil n'enregistre donc que des images fixes un certain nombre de fois par secondes (principes utilisé pour le cinéma, on fait défiler 24 images en 1 seconde, l’œil ne voit pas les changements, et il perçoit une animation fluide). Pour la roue, à partir d'une certaine vitesse, l'œil perçoit une image juste avant qu'elle ait effectué sa rotation complète. Donc, à cette fréquence, chaque image semble présenter la roue dans une position qu'elle aurait juste un instant avant l'image précédente. Donc on a l'impression de voir la roue tourner à l'envers.
Pourquoi les objets métalliques ne passent-ils pas au micro-ondes ?
Un four à micro-ondes génère des ondes électromagnétiques (la même chose que la lumière, les ondes radio ou les rayons-X) à une fréquence spécifique de 2450 MHz (ce qui correspond à 2 450 000 000 oscillations par seconde). Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance des molécules d'eau, ce qui va amplifier et donc accélérer leur agitation naturelle. La chaleur est le résultat de cette agitation (définition physique de la chaleur : agitation des molécules). L'eau contenue dans les aliments chauffe et le plat s'en trouve ainsi réchauffé également. Toutefois, les micro-ondes ont également la capacité d'arracher des électrons aux matériaux conducteurs (comme les métaux) qui ont tendance à les perdre facilement. Ces pertes d'électrons provoquent des décharges électriques à l'intérieur du four et donc des étincelles pouvant être cause de danger. Par ailleurs, les métaux ont également la capacité de réfléchir les micro-ondes. Un plat contenu dans un récipient en alu renverra les micro-ondes à l'extérieur, ce qui empêchera le plat de chauffer.
Pourquoi le feu est-il rouge ?
Ce n’est pas exact : le feu n’est pas nécessairement rouge ! En fait, la couleur d’un feu dépend de la température de la flamme. Le rouge est synonyme d’un feu à température faible. Plus la couleur se décale vers le bleu, plus la flamme est chaude.
Pourquoi y a-t-il treize rayures sur le drapeau américain ?
Pourquoi y a-t-il treize rayures sur le drapeau américain ? Le drapeau américain a été adopté définitivement en 1959 sous la présidence de Dwight D. Eisenhower (1953-61), également date à laquelle l'Alaska devient un état des USA. Le drapeau américain représente l'union des états et les 13 bandes symbolisent les 13 colonies qui ont formé la nation : le New Hampshire, le Massachusetts, Rhode Island, le Connecticut, le Delaware, le Maryland, la Virginie, la Caroline-du-Nord, la Caroline-du-Sud, la Géorgie, New York, le New Jersey et la Pennsylvanie. Pour les habitants des Etats-Unis, ce drapeau américain comporte le bleu symbolise la loyauté, le dévouement, l'amitié, la justice et la vérité. Le rouge illustre le courage, le zèle et la ferveur et le blanc la pureté et la droiture. Les 50 étoiles réunies dans le quartier bleu du drapeau américain, représentent les cinquante Etats des USA. De là vient le nom de la fameuse zone 51 considérée comme un état à part de la US army.
Pourquoi l'hymne national français s'appelle "La Marseillaise" ?
La marseillaise a été écrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en avril 1792 et était alors un chant de guerre appelée depuis sa création ''Chant de guerre pour l'armée du Rhin''. C'est le 30 juillet 1792, alors qu'elle avait été entonnée par les soldats républicains Marseillais entrant dans Paris, lors de l'insurrection des Tuileries, qu'elle fut baptisée La Marseillaise. Ces soldats avaient sans doute appris ce chant dans la rue du Tapis-Vert où il fut chanté pour la première fois à Marseille.
Pourquoi y a t-il 28 jours en février ?
Les mois du calendrier possède trente ou trente et un jours sauf le mois de février qui en compte 28 et 29 tous les quatre ans pendant les années bissextiles. L'origine de ce décompte vie du calendrier julien qui est un hommage à Jules César et à l'empereur Auguste. En effet, à cette époque, deux jours supplémentaires leur ont été attribués en juillet et en août mais ils ont été réduit sur le mois de février qui se retrouva de trente à vingt huit jours. Les mois tournent autour de trente jour car ça rythme les saisons en fonction du cycle lunaire qui correspond à environ 29,5 jours.
Pourquoi le Haut-Rhin est en bas e le Bas-Rhin en haut ?
Lorsqu'on regarde une carte géographique de France, on peut s'apercevoir que le département du Haut-Rhin se trouve en bas par rapport à celui du Bas-Rhin qui est, lui positionné au dessus. La raison de ce qui pourrait sembler une inversion est toute simple, c'est que ces départements suivent le courant du fleuve et non le positionnement géographique. C'est pour cela que le Haut-Rhin se trouve avant le Bas-Rhin et donc en dessous sur la carte géographique en question.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'atmosphère sur la Lune ?
La Lune possède une atmosphère, mais très peu dense avec quelque trace de gaz rares (argon, néon, hélium). L’atmosphère se crée grâce à l’activité volcanique qui dégage à la surface de l’astre une grande quantité de gaz, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau (indispensables à la création d’une atmosphère). La Lune, au même titre que la Terre, a traversé cette phase d’éruption volcanique intense, mais la divergence avec la Terre vient principalement du fait que la Lune est un corps beaucoup plus petit. En conséquence, la Lune contenait une quantité de chaleur interne trop faible et se refroidit donc plus vite. Pour cette raison, l'activité géologique cessa assez tôt. La Lune n’avait donc plus le moyen de recycler dans l'atmosphère le dioxyde de carbone emprisonné dans ses roches. Sans dioxyde de carbone, pas d’effet de serre donc pas de température constante et donc pas d’eau à l’état liquide (température entre -140 C et +120 C). Par ailleurs, la gravité qui règne à sa surface n'est pas suffisamment importante pour lui permettre de lutter contre le vent solaire qui a balayé les quelques traces résiduelles de gaz tels que l'azote ou l'oxygène, constituantes principales de l'atmosphère terrestre. La Terre a donc eu beaucoup de chance : pas trop distant du soleil (Mars), pas trop proche (Vénus), pas trop petite (Lune, Mars).
Pourquoi parle t-on de spationautes, astronautes, cosmonautes et taïkonautes ?
Qu'une personne soit astronaute, spationaute, cosmonaute ou taïkonaute, sa mission première est de voyager dans l'espace dans le cadre d'une mission spatiale bien déterminée. Le mot cosmonaute est issu du grec Kosmos qui veut dire univers, l'astronaute vient aussi du grec astron qui veut dire étoile, le spationaute vient du latin spatium qui désigne l'espace et le taïkonaute vient du chinois taïkongren qui veut dire cosmos. La Russie envoie dans l'espace des Cosmonautes, les américains envoient l'astronaute, le spationaute est envoyé dans l'espace par les français et le taïkonaute par les chinois.
Pourquoi notre cerveau ne peut-il pas imaginer l'infini, comme la taille de l'espace par exemple ?
Vaste question à laquelle personne ne peut répondre vraiment, à moins que chacun détienne sa propre vérité. Pour les physiciens, toute théorie physique implique des nombres, finis par définition or l'infini n'est pas mesurable, donc l'infini n'existe pas. Pour les mathématiciens, l'infini existe mais n'est pas représentable car toujours plus grand que ce que l'on a cerné, comme la taille de l'espace. Pour les théologiens c'est très simple, l'infini c'est dieu. Pour les informaticiens l'infini est une minuscule boucle tournant sur elle-même, à l'image de ''l'éternel retour'' de Pythagore. On pourrait divaguer comme cela à l'infini... Car le cerveau peut toujours imaginer l'infini, mais sans jamais le comprendre.
Pourquoi voit-on la Lune en plein jour ?
La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Par sa visibilité et ses excentricités, la Lune a toujours constitué un sujet d'intérêt pour les humains. Avec la Terre, elle est, à ce jour, le seul astre que l'Homme a pu explorer en personne. Lorsque la Lune est visible en plein jour, il faut remarquer qu'elle est assez loin du Soleil. La Lune décrit une orbite autour de la Terre, suivant un angle qui est de 5 degrés par rapport au plan de rotation de la Terre au Soleil. Lorsque l'angle entre le Soleil et la Lune est assez grand, cela permet à la Lune d'être visible, sa lumière n'est pas noyée dans la lumière du Soleil. Quand la Lune est entre le Soleil et la Terre, elle n'est pas du tout éclairée, donc non visible.
Pourquoi est-ce qu'il pleut ?
Sous l’effet de la chaleur du soleil, l’eau de la mer s’évapore petit à petit en perdant son sel, et forme les nuages. Ceux-ci se déplacent poussés par les vents vers les terres. Lorsque de gros nuages passent au dessus de nos têtes, il arrive que l’eau qui les constitue s’agrippent sur de petites poussières et se condense. Chaque goutte, plus lourde que l’air, tombe sur nos têtes sous forme de pluie. Quand le nuage est bloqué par une montagne, l'eau condensée se déverse à gros bouillons sur les pentes de la montagne. Mais cela ne s’arrête pas là. L’eau ruisselle et s’enfonce dans la terre, formant ainsi des nappes souterraines. Très longtemps après, cette eau rejoint les rivières qui elles, se jettent dans la mer. La boucle est bouclée.
Pourquoi la mer est-elle salée ?
Le sel (ou plutôt les sels) contenus dans l'eau des mers vient des montagnes. Les roches sont formées de multiples minéraux qui, érodés par les neiges et les pluies, sont lentement dissous et transportés dans l'eau des rivières. Il suffit de consulter la composition d'une eau minérale pour y voir la liste de tous les minéraux contenus sous forme de sels. Ne vous avisez pas de boire de l'eau distillée (sans minéraux) ; vous comprendriez rapidement, à vos dépens, que vous avez besoin de sels minéraux. Ces sels finalement s'accumulent et se concentrent dans les mers qui sont donc plus salées que les rivières. La concentration en sel n'augmente cependant pas car, à l'échelle géologique et sur l'ensemble des mers et océans du monde, si les montagnes sont continuellement érodées, l'équilibre est assuré par la formation de nouvelles montagnes. Par contre les mers et lacs intérieurs fermés sont beaucoup plus salés car l'évaporation continuelle de l'eau augmente la concentration des sels (Salt Lake, Mer Morte, Death Valley, Lac Rose, etc.). Voilà pourquoi la mer est salée !
Pourquoi y a t-il des maladies orphelines ?
Les maladies classées ''orphelines'' possèdent plusieurs caractéristiques. La plupart d'entre elles sont rares mais il en existe quand même huit mille recensées et quatre millions de personnes sont touchées par elle en France et vingt cinq millions en Europe. Ces maladies peuvent se révéler n'importe quand entre la naissance et l'âge adulte et sont parfois héréditaires. Les maladies orphelines ont toutes un point commun et se nomme comme ça car elle sont jugées non rentables et faire des recherches dessus coûte trop cher ainsi la commercialisation de médicaments les concernant n'est pas rentable pour les industries pharmaceutiques.
Pourquoi le soleil se couche à l'ouest ?
Quand on observe le soleil depuis la terre, on constate que dans l'hémisphère nord, ce dernier se lève à l'est et se couche à ouest. On parle de lever et de coucher mais en fait, ce n'est qu'une apparence car le soleil disparait à l'horizon à cause de la rotation de la terre et c'est donc juste une impression. Comme la terre tourne dans un seul sens, le soleil apparait donc le matin à l'est et disparait le soir à l'ouest. Il faut quand même signaler que le coucher du soleil se fait réellement à l'ouest que deux fois par an, aux équinoxes, le reste du temps, cela reste approximatif.
Pourquoi ne sent-on pas la terre tourner ?
Nous ne ressentons pas la rotation de la terre car nous sommes en mouvement à la même vitesse qu'elle et que cette vitesse est constante. Lorsque l'on se déplace dans un véhicule, il est possible de se mouvoir dans cet univers sans être gêné ni ressentir sa vitesse. Ce que notre corps perçoit, se sont les accélérations brutales. Ainsi un coup de frein en voiture, un trou d'air en avion ou cahot sur la route seront perçues car chacune de ces manifestations représente une accélération verticale ou horizontale. Nous ressentons également la rotation d'un manège qui tourne. Il s'agit là de la force centrifuge, existant aussi sur terre mais trop faible pour contrecarrer notre masse appuyée par la pesanteur.
Pourquoi attrape t-on des coups de soleil quand on est dans l'eau ?
Lorsqu'on est dans l'eau et que l'on se baigne, si le corps est immergé à plus d'un mètre, il ne faut pas croire que l'on va attraper des coups de soleil car l'eau arrête les rayons UV et ces derniers ne passent plus en dessous d'un mètre. Par contre, si l'on se trempe en bord de plage, toute la partie du corps qui ne sera pas immergée risque d'attraper d'avantage de coups de soleil car l'eau crée une fraicheur trompeuse et les gouttelettes restant sur la peau ont un effet de loupe et augmentent ainsi les risques de brûler la peau.
Pourquoi certains nuages sont blancs et d'autres gris ?
Il existe deux sortes de couleurs de nuages : le blanc et le gris. Le nuage qui est blanc est chargé de fines goutes d'eau et de petits cristaux de glace et ses molécules réfléchissent la lumière. Ces nuages sont en général assez haut et son porteurs de beau temps et sont donc blancs. Les nuages gris est en général, un nuage porteur de pluie. Il est plus épais que le nuage blanc et la lumière n'arrive pas bien à le traverser. Il s'agit souvent de Stratus qui sont plus bas que les autres et ils paraissent ainsi gris et sombres car ils ont moins de lumière.
Pourquoi les hommes ont des tétons ?
Les hommes ont des tétons comme tous les mammifères mâles mais ils sont atrophiés. Il faut savoir que depuis la conception, les mammifères se développent pareil pendant un certain temps. Chez l'être humain, le développement est commun pendant quatorze semaine entre le sexe mâle et le sexe femelle. C'est après ce stade que les hormones mâles comme la testostérone commence à être produites mais les mamelons sont déjà formés et restent dans un état rudimentaire contrairement à ce des femmes qui seront là pour nourrir les enfants plus tard.
Pourquoi n'est-il pas possible de se noyer dans des sables mouvants ?
Il n'est pas possible de se noyer dans des sables mouvants car la densité moyenne du sable est d'environ le double de celle d'un corps humain ou animal. Donc et en vertu de la loi d'Archimède les corps flottent sur les sables mouvants. Il est par contre tout à fait improbable de soulever une jambe coincée dans ce magma, composé le plus souvent de sable et d'argile gorgés d'eau. Chaque mouvement tasse un peu plus le sable qui se dépose autour du membre et l'argile fait ventouse. La technique pour sortir de ce mauvais pas consiste à tenter d'infiltrer de l'eau entre le sable et le pied en lui imprimant un lent mouvement de rotation.
Pourquoi les espèces ne se mélangent-elles pas ?
Les espèces ne se mélangent pas car chacune possède une combinaison de chromosomes qui lui est propre appelée caryotype. Chaque espèce animale est définie génétiquement par un nombre et une forme de chromosomes aux fonctions par ailleurs différentes. Pour autant, chaque individu est unique car les gènes de chacun comportent des différences, les allèles définissant son patrimoine génétique. Sauf accident, lorsque deux espèces différentes s'accouplent, la formation d'un embryon est impossible car les chromosomes ne peuvent se combiner par paire spécifique au caryotype.
Pourquoi le maïs éclate t-il en chauffant ?
Le maïs éclate en chauffant car l'enveloppe de ses grains est extrêmement résistante. Une seule variété de maïs est apte à produire ce phénomène: le maïs à éclater. Le grain est constitué d'une coque rigide renfermant des granulats d'amidon et jusqu'à 25% d'eau. Lorsque la température atteint 180 degrés, les granulats d'amidon deviennent pâteux et s'agglutinent entre eux contre la coque qui ne pouvant plus supporter la forte pression provoquée par la vaporisation de l'eau, cède brusquement. Au cours de l'explosion, l'eau s'évapore et l'amidon se dilate, donnant naissance à un pop-corn de près de 30 fois le volume du grain initial.
Pourquoi les hommes et la plupart des animaux ont-ils deux yeux ?
Les hommes et la plupart des animaux ont deux yeux pour toutefois des raisons différentes. Chaque oeil envoie ses informations au cerveau par un canal différencié mais on observe deux grands groupes de positionnement sur la face. Les prédateurs comme l'homme, le chien ou les rapaces ont les yeux placés côte à côte de façon à avoir un champ de vision stéréoscopique orienté vers l'avant, propre à percevoir les perspectives et mieux apprécier les distances et la situation dans l'espace de leurs proies. Les proies, au contraire, comme les lapins et autres souris possèdent un oeil placé latéralement de chaque coté afin de percevoir les dangers et les prédateurs d'après un angle visuel plus large.
Est-ce que les poissons dorment ?
On ne peut pas parler réellement de sommeil pour les poissons, mais plutôt de phases de repos. Si l'on observe bien les poissons , dans un aquarium par exemple, on peut voir que quelquefois, ils restent immobiles (bien souvent au fond de l'aquarim), on pense alors que les poissons dorment. Or, ces moments d'inertie sont plutôt considérés comme des phases de repos chez les poissons. En effet, les poissons ne possèdent pas de paupières comme nous les humains, et ne peuvent donc pas dormir à proprement parler. On peut donc considérer que les phases statiques que l'on observe chez les poissons sont des phases de repos, mais que les poissons n'ont pas de bonnes (ou mauvaises !) nuits comme nous les humains !
Pourquoi la lune paraît parfois plus grosse ?
En fait, tout corps céleste peu nous paraître plus "grand" selon la constitution de l'atmosphère et sa position dans le ciel. En effet, plus le taux d'humidité de l'air est grand, plus les gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère réfractent les rayons lumineux de façon divergente, agrandissant l'image de la lune (ou du soleil) qui nous parvient sur terre. Un peu comme si une loupe énorme était placée entre nous deux. Aussi, plus la couche d'atmosphère est épaisse, plus le nombre de gouttelettes que rencontre le rayon est grand, et plus il sera réfracté ; ce qui explique qu'au coucher, le soleil nous apparait plus grand ! (En effet, la distance nous séparant de l'horizon est bien plus grande que la couche d'atmosphère directement au-dessus de nos têtes).