La lune

Présentation

photo_lune
Face visible de la lune

Tout le monde connait évidemment notre lune, puisque elle occupe sans partage notre ciel nocturne. La lune est le seul satellite naturel que possède la terre, en effet la lune se trouve en orbite autour de la terre et décrit un parcours elliptique comme la plupart des satelites. La distance moyenne terre-lune est de 384 402 km, son plan orbital forme un angle d'environ 5°9 par rapport à l'écliptique.

Vous avez peut-être déja entendu dire que la lune nous montre toujours la même face. Alors comment ça s'explique... Il se trouve que la période de révolution autour de la terre est égale à la période de rotation sur elle-même. Ca signifie quoi finalement... tout simplement que la lune tourne autour de la terre à la même vitesse qu'elle effectue un tour sur son axe. En clair, il y a égalité entre révolution et rotation (27,32 Jours), cela implique donc que la lune nous présente toujours la même face. Appelée face visible. Vous allez me dire que c'est quand même un drôle de hasard que la lune tourne autour de la terre à la meme vitesse que sur son axe! En fait non, ce n'est pas du tout le hasard qui est la cause de ce phénomène. C'est tout simplement l'effet des marées!

C'est bien l'effet des marées, qui est la cause du synchronisme de la lune. On connait beaucoup mieux l'effet des marées que produit la lune sur la terre, qui se concrétise par le mouvement d'avant en arrière des océans sur les plages. Eh bien, si marée il y a sur la terre, il y a évidemment des marées sur la lune. Etant donné que la terre est nettement plus imposante que la lune on comprend bien que l'effet de marée que produit la terre sur la lune est elle aussi plus importante. Importante jusqu'à quelle point... eh bien tout simplement jusqu'à freiner la vitesse de rotation de la lune au point qu'elle sa vitesse se synchronise avec celle de sa période de révolution. Ce phénomène de synchronisme entre les astres proches l'un de l'autre est très répandu, on peut citer comme exemple la planète Vénus qui subit le même phénomene par rapport au soleil (NOTA: Le soleil freine d'ailleur tellement Vénus que sa période de rotation sur elle-même est supérieure à sa période de révolution.)

Durant sa rotation autour de la terre la lune est éclairée par le soleil sous différents angles. Il existe 4 positions remarquables qui dessinent dans notre ciel la lune que nous connaissons, elles sont appelées phases lunaire ou encore Lunaison. Je vous propose donc dans le chapitre suivant de découvrir ensemble quelles-sont les différentes phases de notre lune

Lunaison

Comme je vous disais un peu plus haut, on retient généralement 4 figures de la lune qui sont caractéristiques de son mouvement autour de la terre. Vous les connaissez évidemment tous, peut être pour certains sans trop le savoir. Vous les voyez sur tous les calendriers: Regardez plutôt!

1er quartier Pleine lune 2eme quartier Nouvelle lune
photo_phase_de_la_lune

Vous avez sans doute déja compris que la partie de la lune qui nous apparait la nuit n'est autre que le résultat de la lumière du soleil qui se réfléchie sur notre lune. Ce n'est en aucun la lune qui génére d'elle même de la lumière.

photo_lunaison

On peut voir sur l'illustration ci-contre le parcours de la Lune autour de la Terre. Pour chaque position de la Lune, numérotée de 1 à 8, la Lune est éclairée par le Soleil sur toute une moitié. Les différences d'aspect de Lune observables depuis de la terre, sont simplement dûs à l'angle formé par la Terre, la Lune et le Soleil.

Position 1: Nouvelle Lune

Photo lune

Dans cette position la lune fait face au soleil. La surface éclairée de la lune tourne le dos à la terre, elle est de ce fait invisible depuis la terre. La face visible de la lune reste dans l'obscurtité totale.

Position 2: Lune croissante

Photo lune

Environ trois jours et demi plus tard, on se trouve en présence d'un premier croissant de Lune. Cette fois la face visible de la lune est éclairée par le soleil de à peu près 25%, ce qui vu de la terre forme un jolie croissant de lune. Par contre, elle est visible qu'en début de nuit seulement. En effet, dû à la rotation de la Terre, la Lune va très vite disparaître de notre ciel et fini par se coucher.

photo d'un croissant de lunephoto d'un croissant de lunephoto d'un croissant de lunephoto d'un croissant de lunephoto d'un croissant de lune

Position 3: Premier quartier de Lune

Photo lune

La Lune continue sa progression autour de la terre et, trois jours et demi après, elle arrive dans le premier quartier. La terre, la lune et le soleil forment un angle de 90°. Dans cette disposition, la 1ère moitié de la lune est visible depuis la terre. Comme précédemment la lune n'est pas visible toute la nuit, elle atteindra son point le plus haut dans le ciel au début de la nuit et disparaîtra aux alentours de minuit.

photo d'un quartier de lunephoto d'un quartier de lunephoto d'un quartier de lunephoto d'un quartier de lunephoto d'un quartier de lunephoto d'un quartier de lune

Position 4: Lune Gibbeuse

Photo lune

Toujours au même rythme, soit trois jours et demi plutard, la Lune est à présent éclairée pour 75% de sa surface visible. Dans cette configuration, elle est présente dans le ciel dès la tombée de la nuit jusqu'à quelques heures avant le lever du soleil.

photo de lune gibbeusephoto de lune gibbeusephoto de lune gibbeusephoto de lune gibbeusephoto de lune gibbeuse

Position 5: Pleine Lune

Photo lune

Nous voilà à présent au 14e jour depuis la Nouvelle Lune, la Lune est arrivée à la moitié de son parcours autour de la Terre. C'est la fameuse Pleine Lune. La Lune, la Terre et le Soleil sont plus ou moins alignés, en conséquence toute la surface visible de la lune est éclairée par notre soleil. Durant cette phase la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et elle se couche au moment où le Soleil se lève, en conclusion la lune est visible durant toute la nuit.

photo de pleine lunephoto de pleine lunephoto de pleine lunephoto de pleine lunephoto de pleine lune

Position 6,7 et 8: Fin du cycle

Photo lunePhoto lunePhoto lune

Une fois la pleine Lune atteinte, la Lune poursuit son chemin sur son orbite autour de la terre et repasse ainsi par les différentes étapes que l'on vient de voir mais cette fois-ci dans l'ordre inverse. On se retrouve donc 14 jours après la Pleine Lune au point de départ. Ce que l'on appelle, la Nouvelle Lune.

A présent, les mystéres de la Lunaison n'ont plus de secret pour vous! Je vous propose toute de même, de manière à synthétiser tout ce qu'on vient de voir, une petite animation que j'ai trouvé sur la toile qui est pas trop mal foutu, du moins elle a le mérite de tout regrouper sur une seule vue. La voici:

photo lunaison