La voie Lactée

Présentation

Qu'est ce que la voie lactée ?

Pour ceux qui l'ignorent, la Voie Lactée est une galaxie. Ce n'est pas n'importe laquelle des galaxies puisque c'est elle qui abrite notre système solaire donc également notre terre. La voie Lactée est tout simplement notre Galaxie, avec un grand "G" pour la distinguer des milliards d'autres galaxies existantes dans l'univers. Eh oui des milliards d'autres, ca fait beaucoup!

La Voie lactée

Vous avez compris à présent que la Voie Lactée est la Galaxie dans laquelle nous nous trouvons. Alors une galaxie qu'est ce que c'est vraiment... C'est un regroupement de plusieurs dizaines de millards d'étoiles, de gaz, de poussières et de matières noires.

Les galaxies a quoi ca ressemble? eh bien y'a pas qu'une seule forme, qu'une seule taille, qu'une seule couleur... C'est très varié et c'est sans doute ce qui fait la beauté de ces objets.

Voici quelques illustrations des différents types de galaxie que l'on peut rencontrer:

Galaxies élliptiques Galaxies spirales Galaxies spirales barrées Galaxies tentaculaires Galaxies irrégulières
galaxies elliptiques galaxies spirales galaxies spirales barrées galaxies tentaculaires galaxies irrégulières

Notre Galaxie, la Voie lactée fait partie de la famille des galaxies spirales (voir illustration ci dessus) et elle compte pas loin de 200 milliards d'étoiles. Autant vous dire que pour trouver notre étoile "le soleil" parmi ces milliards d'étoiles qui composent la Voie lactée c'est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin.

Heureusement pour nous, nos grands scientifiques ont déja effectué la recherche de cette "aiguille" que nous sommes :-). En effet, nous savons où se situe notre sytème solaire dans ce fourmillement d'étoiles qui composent la Voie lactée. La terre, comme notre soleil sommes équivalent à une poussière dans l'immensité de notre Galaxie. Notre étoile se trouve à 28000 années-lumières du centre de notre Galaxie, oui c'est énorme à l'échelle de l'homme. Nous avons plus l'habitude de parler en kilomètre! Si vous y tenez vraiment on peut convertir cette distance en kilomètre si vous pensez que ca vous parlera plus ce dont je doute fortement ;-). Alors on disait 28000 années-lumières cela donne 1 030 176 000 000 000 km. C'est vrai que c'est tout de suite plus clair n'est ce pas... je vous sens convaincu! :-/ grosso modo pour parler littéralement c'est environ à 1 millard de milliard de millard de kilomètres. Vous comprendrez aisément maintenant qu'il est bien plus pratique de parler en années-lumières qu'en nombre de kilomètres, j'éspere vous avoir convaincu!

photo de la voie lactée
Cliquez pour zoomer l'image

Maintenant que l'on parle le même langage je vais pouvoir vous dévoiler la taille de notre Galaxie en années-lumières et non en kilomètres qui serait complètement inexploitable dans nos esprit. Le diamètre de la Voie lactée est d'environ 100 000 années-lumières que j'écrirai à présent al. Pour en revenir à la position que l'on occupe dans l'immensité de la Galaxie, le mieux c'est que vous regardiez la représentation en image ci-contre de notre Galaxie où l'on observe donc sa forme spirale qui est composé de plusieurs bras dont l'un d'entres eux contient notre système solaire tout entier.

On a vu que La Voie lactée est structurée sous forme de spirales comprenant plusieurs bras. Mais au centre qui y a t'il ?
Au centre, il y'a un des objets les plus mystérieux de l'univers. Cet objet est le trou noir. Le coeur de notre galaxie se compose d'un énorme trou noir appelé "trou noir supermassif", tellement massif qu'en comparaison à la masse de notre soleil, ce trou noir possède une masse d'environ 2,6 millions de masse solaire, autant dire que son pouvoir d'attraction est gigantesque. C'est d'ailleur cette puissante attraction qui permet de maintenir en partie la structure de notre Galaxie. Je dis en partie pour prendre "des gants" car c'est un des sujets loin d'être parfaitement maitrisé par les scientifiques. En fait, il existerait une autre force qui donne du fil à retordre. Cette force, selon les astrophysiciens, participerait également pour une part importante au maintien de la cohésion de notre Galaxie. En effet, seul, un trou noir ne serait pas en mesure de contenir une galaxie entière composée de centaines de milliards d'étoile, juste par sa seule force d'attraction. Vous vous demandez peut-être quelle est cette force mystèrieuse permettant alors la non dislocation de notre Voie lactée... Eh bien cette force, c'est la matière noire, elle serait même ce qui compose la majeur partie des galaxies car elle représenterait jusqu'à 90% de la masse totale des galaxies. Cette matière noire est encore quasiment inconnue car comme son nom l'indique elle est noire, ce qui signifie qu'elle est invisible à toutes observations actuelles. On comprend donc aisément qu'il est difficile d'étudier et de découvrir ce qu'est réellement la matière noire, vu qu'on ne la voit pas. Mais perso j'ai toute confiance en nos scientifiques! ils trouveront un jour ou l'autre ;-).